Aller au contenu

Conception sapeurs-pompiers 2030

La Conférence gouvernementale des affaires militaires (CG MPS), de la protection civile et des sapeurs-pompiers, a adopté à l’unanimité la nouvelle Conception sapeurs-pompiers 2030 lors de son assemblée plénière du 6 mai 2022 et l’a mise en vigueur. Cette nouvelle conception fixe les objectifs stratégiques; elle est garante du fonctionnement du domaine des sapeurs-pompiers et elle incite les acteurs à se tourner vers l’avenir, à remettre en question les bases légales et les conditions-cadres actuelles, et à se préparer aux étapes suivantes.

En 2018, le comité de la CSSP a décidé qu’une Conception «Sapeurs-pompiers 2030» devait succéder à la Conception «Sapeurs-pompiers 2015», dont la mise en œuvre était globalement terminée. Son élaboration a été confiée à un groupe de travail dont la composition garantissait une large représentation. Les principes en vigueur dans la conception actuelle ont été réexaminés à la lumière des développements politiques et sociétaux et dans le contexte du système intégré de protection de la population ainsi que de la situation en matière de politique de sécurité; il a par ailleurs été tenu compte du développement prévisible du domaine des sapeurs-pompiers.

Feuerwehr Konzeption 2030 f 1

L’examen complet des forces et des faiblesses des corps de sapeurs-pompiers et du système des sapeurs-pompiers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein a démontré que le personnel et les moyens à disposition correspondent aux besoins pratiques, et que leur mise sur pied extrêmement rapide fonctionne. Même si les corps de sapeurs-pompiers professionnels des grandes agglomérations effectuent près de 40 % des interventions nécessaires, le domaine des sapeurs-pompiers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein repose principalement sur le système de milice. Ce dernier touche néanmoins à ses limites en matière de disponibilité diurne, et au vu de la complexité des tâches et du contexte juridique des opérations. Le nombre et la qualité des interventions des corps de sapeurs-pompiers sont très hétérogènes. Il est également ressorti de l’analyse que les sapeurs-pompiers sont une organisation partenaire forte et respectée au sein du système intégré de protection de la population. L’examen critique des corps de sapeurs-pompiers et du domaine des sapeurs-pompiers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein met toutefois également en évidence une exploitation inexistante ou insuffisante de synergies potentielles (concernant par exemple les centrales d’engagement, le personnel, les acquisitions, la coopération intercantonale); il existe par conséquent un potentiel de développement à cet égard.

L’analyse des développements pertinents de l’environnement a démontré que les corps de sapeurs-pompiers continuent de jouir d’une grande estime auprès de la population. Toutefois, vu les changements que connaît la société, le besoin de sécurité et les attentes de la population concernant les prestations des sapeurs-pompiers s’accroissent continûment, alors qu’il doit aussi être tenu compte des aspects économiques. Les développements technologiques font également évoluer extrêmement rapidement, à différents niveaux, les exigences que doivent remplir les corps de sapeurs-pompiers. Ainsi, les interventions deviennent plus complexes et nécessitent plus de connaissances techniques spécifiques, ce qui a des conséquences directes pour l’équipement, la formation et le recrutement. Il sied par ailleurs de noter que le domaine des sapeurs-pompiers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein continue de reposer principalement sur des structures communales, tandis que la société devient globale et mobile. Ce contexte complique l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux modèles de centrales d’alarme et d’engagement communes. Il découle de ce qui précède que le domaine des sapeurs-pompiers ne peut réagir que relativement lentement à la mutation accélérée de son environnement politique, économique, sociétal, écologique et technologique.

Les dix principes de la Conception «Sapeurs-pompiers 2030» ont été élaborés à partir des analyses mentionnées ci-dessus. Ils tiennent compte des travaux d’élaboration des Prescriptions de protection incendie 2026 et se concentrent sur les mesures nécessaires ainsi identifiées. Concrètement, la nouvelle conception traite des tâches des corps de sapeurs-pompiers, des objectifs de protection, de l’organisation du domaine des sapeurs-pompiers, de la disponibilité des forces d’intervention, de l’alarme et de l’organisation des interventions, de la coopération au niveau national, ainsi qu’avec les partenaires et les employeurs, et, finalement, de l’assurance-qualité.

Avec son approbation par la CG MPS et son entrée en vigueur, la Conception sapeurs-pompiers 2030 peut maintenant être concrétisée par les cantons et la Principauté du Liechtenstein, ce qui demandera plusieurs années de travail.

La Conception sapeurs-pompiers 2030 peut être téléchargée sous www.feukos.ch

Nom de fichier
Type de fichier
Taille du fichier
Actions
Conception Sapeurs-pompiers 2030
pdf
2,8 Mo