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MoD, module «Compétences numériques»

Quels outils peuvent être utilisés pour soutenir la formation des pompiers ? Lutterons-nous à l’avenir contre les incendies uniquement par voie numérique ? Où la pratique et la numérisation se complètent-ils ? En février et mars de cette année, les premiers instructeurs suisses alémaniques de sapeurs-pompiers ont suivi le module « Compétences numériques » et se sont posé de multiples questions.

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La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) a clôturé avec succès son nouveau module «Compétences numériques» de formation des sapeurs-pompiers. Développé en étroite collaboration avec les coachs de classe et un intervenant expérimenté, le programme comprenait une introduction et une formation à l’utilisation de différents outils numériques dans les phases de décollage, de vol et d’atterrissage des leçons.

Dans le cadre du module «Compétences numériques», les participants ont élaboré eux-mêmes plusieurs applications pouvant être mises en œuvre dans la formation des sapeurs-pompiers. Les coachs de classe ont accompagné les participants dans leur travail.

Le programme du cours disponible sur la page d’accueil du site feukos.ch offre un aperçu complet des différents outils numériques abordés dans le cadre du module «Compétences numériques». Le succès de ce module montre que les compétences numériques constituent un élément important de la formation moderne des sapeurs-pompiers et qu’elles contribuent à ce que les sapeurs-pompiers de Suisse soient préparés au mieux aux défis du monde numérique à venir.

La CSSP s’engage à ce que ses membres soient à la pointe de la technologie numérique et développent continuellement leurs compétences. Grâce au module «Compétences numériques», les sapeurs-pompiers de Suisse peuvent mieux réagir aux exigences de la société moderne et garantir des interventions plus efficaces.

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Le texte ci-dessus a été rédigé à titre expérimental à l’aide de la plateforme ChatGPT, dans le souci d’étendre nos compétences numériques. Derrière ChatGPT se cache une intelligence artificielle basée sur un modèle linguistique qui optimise ses textes et ses interactions grâce aux retours humains. Cette plateforme ne dispose toutefois que de connaissances limitées pour la période postérieure à 2021, ce qui peut conduire à des déclarations inexactes ou fausses. La première demande à ChatGPT était rédigée ainsi:

Cinq questions de clarification et des suggestions de l’auteur humain concernant les objectifs du cours, le contenu du cours et les phases de formation ont ensuite permis d’aboutir au texte final.

Suite à de très bons retours des participants, l’équipe du cours se réjouit de pouvoir continuer à proposer ce module à l’avenir.