Aller au contenu

Les sapeurs-pompiers suisses sont-ils prêts à lutter contre les incendies de forêt ?

Les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents en Suisse également. Actuellement, un incendie de grande ampleur fait rage au-dessus de Bitsch (VS) sur un terrain impraticable. Les sapeurs-pompiers sont sur place avec un grand nombre de personnes et sont soutenus par les organisations partenaires.

Les incendies de forêt ne sont pas un phénomène nouveau en Suisse. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est leur fréquence et leur ampleur. Désormais, la question n’est plus de savoir s’il y aura des incendies de forêt, mais où, quand et dans quelle mesure la forêt brûlera. La difficulté des incendies de forêt réside d’une part dans l’ampleur des événements puis les risques spéciaux et, par conséquent, dans les moyens personnels et matériels nécessaires. D’autre part, la zone touchée est généralement impraticable, ce qui rend encore plus difficile une lutte efficace et rapide contre le feu.

Mais comment se présente la situation en Suisse en général ? Sommes-nous prêts à faire face à des incendies de forêt tels que ceux que connaissent nos voisins du sud depuis un certain temps déjà ?

Du point de vue de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers, les cantons qui sont actuellement déjà régulièrement touchés par des incendies de forêt de grande ampleur sont bien préparés. Les cantons du Tessin, des Grisons et du Valais ont élaboré depuis un certain temps déjà des concepts de lutte contre les incendies de forêt et de végétation. Leurs corps de sapeurs-pompiers ont été équipés en conséquence et les sapeurs-pompiers formés spécifiquement.

Dans les autres régions du pays, les incendies de forêt sont également un sujet de préoccupation. En Suisse centrale, par exemple, un concept transcantonal de lutte contre les incendies de forêt est actuellement en cours d’élaboration et, l’année dernière déjà, du matériel de lutte contre les incendies de forêt a été acheté en commun et les pompiers ont été formés. Dans l’ensemble, on peut dire que tous les cantons, y compris la Principauté de Liechtenstein, ont déjà mis en place des concepts de lutte contre les incendies de forêt et de végétation ou sont en train de les élaborer. Les cantons et la Principauté de Liechtenstein se sont également penchés sur la question de la formation et de l’acquisition de matériel spécifique.

De plus, la Coordination suisse des sapeurs-pompiers, en collaboration avec ses partenaires, élabore un manuel de connaissances spéciales sur le thème des incendies de forêt. Dans ce manuel, les processus, les procédures et la tactique d’intervention seront définis en commun en tenant compte des expériences des cantons et des pays déjà fortement touchés. Car une chose est claire : sans leurs partenaires, dont le service forestier public, les sapeurs-pompiers ne peuvent pas lutter contre les grands incendies de forêt. Par exemple, le soutien aérien nécessite des compagnies d’hélicoptères privées ainsi que l’armée suisse, et le transport d’eau à grande échelle ainsi que le soutien personnel et matériel au sol nécessitent la protection civile et également l’armée suisse. De telles interventions doivent en outre être bien coordonnées. Les processus correspondants existent, sont exercés et appliqués. Et à l’avenir, ils figureront dans le manuel CSSP Connaissances spéciales, chapitre incendies de forêt.

La Suisse a-t-elle donc fait ses devoirs en matière d’incendies de forêt ? Oui, mais il ne faut surtout pas se contenter de cela. De tels événements vont probablement augmenter en fréquence et en ampleur. A l’avenir, ils toucheront probablement aussi des cantons situés plus au nord que le Tessin, les Grisons et le Valais. Et l’un des objectifs fondamentaux des sapeurs-pompiers est toujours d’avoir une longueur d’avance sur l’événement.