L'audit

.

  • Avant la demande de certification

    Le demandeur peut se préparer à la demande « officielle » de son cours sur la base du règlement de certification et de l’exemple de demande de certification.

  • La procédure de certification

    Le demandeur requiert officiellement la certification de son cours (www.feukos.ch/Quality-Label). La demande complètement remplie est à déposer avec toutes les informations et documents nécessaires. Le lien avec la pratique spécifique au service du feu et avec l’aptitude à l’intervention sont déterminants quant à la pertinence du cours à certifier.

    La demande officielle de certification est payante. Règlement de certification en PDF

    La demande est vérifiée quant à son intégralité par l’organisme de certification de la CSSP (secrétariat général). L’examen de la pertinence permet de vérifier le lien avec la pratique spécifique au service du feu et avec l’aptitude à l’intervention. Un cours est considéré comme offre de formation pertinente si sa description prouve qu’il est axé sur le lien avec la pratique du service de feu et avec l’aptitude à l’intervention. L’offre de cours doit être en corrélation avec les tâches clés des sapeurs-pompiers afin qu’avec le lien à la pratique spécifique au service du feu soit établi.

    La procédure de la certification se poursuit en cas de décision positive suite à l’examen préliminaire. La demande de certification est rejetée en cas de décision négative suite à l’examen préliminaire. L’organisme de certification informe, sans tarder et par écrit, le demandeur au sujet de la décision relative à la procédure d’examen préliminaire.

    A la condition d’une décision positive relative à l’examen préliminaire, un entretien organisationnel préalable se déroule avant la véritable certification entre l’auditeur et le demandeur. Cet entretien consiste à élaborer la base de certification de la CSSP, à déterminer la maturité de la certification ainsi qu’à permettre la consultation par sondages de la documentation du demandeur. L’audit se déroulera ensuite. La phase de certification se termine avec la décision relative au certificat.

    Procédure de la certification en PDF

    Enregistrer maintenant

  • Après l’attribution du certificat

    La remise officielle du certificat s’ensuit après une décision de certification positive. Le certificat est valable durant cinq ans. Le détenteur du certificat sera invité par l’organisme de certification, en temps opportun et par écrit, à procéder à la recertification.
    Le label peut être utilisé sans restriction par le détenteur du certificat dans le domaine des relations commerciales (dans la correspondance ou sur Internet à titre d’exemples).

    Les cours certifiés

    • correspondent aux standards de qualité de la CSSP pour la formation et la formation complémentaire orientés en fonction des directives internationales de formation.
    • ont comme objectif le respect des modèles nationaux pour la formation et la formation complémentaire des sapeurs-pompiers.
    • assurent aux instances déléguant des sapeurs-pompiers et aux participants aux cours que les standards de qualité de la CSSP sont mis en pratique.


    Le Quality Label de la CSSP permet au demandeur de vérifier si le cours proposé répond aux standards de qualité de la CSSP.

En cas de questions et d'intérêt éventuel pour un entretien de consultation sans engagements, prière de prendre contact avec la:

Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP
Organisme de certification Quality Label
Christoffelgasse 6
3011 Berne
+41 31 505 11 18
label@feukos.ch
www.feukos.ch/label